LA REPRISE DES GARENNES AU FURET

Publié le par les trappeurs de la double

 
LE FURETAGE DU GARENNE AU FURET

 

 P9030097.jpg L'équipe de l'association des Piégeurs  agréés de la gironde (ADPAG) en pleine action avec les Trappeurs. 

 Pour attraper des lapins de garennes vivants dans le but de les réintroduire dans un milieu ou ils font défaut, il est nécessaire d'une part d'être Piégeurs agréé, d'avoir la délégation de piégeage du propriétaire, d'être en possession d'une autorisation  administrative, délivrée par  la Préfecture du département : de reprise au furet et de réintroduction en milieu naturel  avec l'aval de l'ACCA ou de l'AICA, de la société de chasse ou du Maire de la commune de relaché.

Les lapins pris doivent être en bonne santé apparente, et sont vaccinés au fur et à mesure de leur réintroduction dans le nouveau biotope. Nous identifions formellement les mâles des femelles en les quantifiant pour assurer une reproduction raisonnée.

 P3250197  Les furets jouent un rôle primordial  dans le processus de capture, ainsi que les Piégeurs qui assurent de façon  professionnelle la pose des bourses  et des filets.

 P3250195  La pose des bourses demande une attention particulière en fonction de l'inclinaison de l'entrée des terriers. 

PICT0687.JPG La pose du filet vient en complément des bourses pour prendre les petits filous qui arrivent  à leurrer le furet.

En gironde nous avons notre champion  "POPOL" qui comptabilise à ce jour, pour une période comprise entre Mars et Novembre 2010, une population relachée en Charentes maritimes d'un total de:  1105  individus aptes à faire des petits...( il y a t'il mieux? vous pouvez laisser un email dans  "contact " pour vous identifier et afficher votre nombre de prises ).

 

Cordialement,

 

Jean-Pierre pour toute l"équipe des trappeurs de la double.

 

 


Publié dans FURETAGE DU GARENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article