ILS COURRENT... ILS COURRENT... LES FURETS !

Publié le par les trappeurs de la double

 

                     P5250157 

Bonjour,

 il était une fois plusieurs communes de gironde sinistrées par des hordes de lapins de garenne qui ont fait appel aux trappeurs de la double. 

La communauté des viticulteurs de Saint Denis de Pile, entre autre, nous a fait découvrir l'étendu des dégats, les terrains à l'origine enherbés ne sont plus recouvert que de mousse et de latrines n'offrant plus de nourriture suffisante pour une surpopulation de lapins qui prolifèrent en toute quiétude aux abords des parcelles de vigne qui servent de garde-manger. 

                     P5180147.jpg 

Le manque d'entretien des terrains environnants les vignes (ronciers, vieilles masures, déchets divers, etc...) la proximité de voies ferrées et de l'autoroute qui hébergent également des populations conséquentes de lapins, et l'urbanisme local qui ne permet pas de chasser pour des raisons de sécurité évidentes,sont à l'origine de cette prolifération galopante.

Pour lutter contre cette invasion, la commune se doit d'imposer le nettoyage de  ces terrains par leurs propriétaires ''qui rappellons le sont responsables des nuisibles émanants de leur fonds'' ou faire intervenir des entreprises à leurs frais afin de permettre aux piégeurs de mener les actions de furetage dans les meilleures conditions.

Les lapins pris vivants (car il ne s'agit pas de destruction) à ces furetages sont relachés aprés vaccination dans des départements demandeurs ou le garenne n'est plus présent pour ''X'' raisons (maladies, chasse intensive, prédateurs, etc...).

                      P5180128.jpg

Il est certain que cette situation touchant directement les producteurs ne peut durer indéfiniment sans que les pouvoirs publics ne prennent de décision vis à vis des logeurs.

Vous trouverez dans le blog un album photo regroupant pêle-mêle ces furetages.

A bientôt, cordialement,

Jean-Pierre pour l'équipe des trappeurs.

 

  

                                                                                                    P3270026.jpg

Publié dans FURETAGE DU GARENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article